Afin de concevoir vos plans de sécurité dans PlanNet, vous devez importer les sources vierges dans l'application.
PlanNet accepte le format standard PDF.
Plus votre source est de bonne qualité, meilleur sera le rendu final. Cette étape est donc déterminante pour la suite, nous vous conseillons de ne pas la négliger afin de partir sur des bases idéales.
Vous trouverez ci-dessous les bonnes pratiques pour obtenir un plan facile à travailler dans PlanNet.
Un plan de sécurité doit avant tout être lisible.
Avant de l'importer dans PlanNet, vous devez au préalable le nettoyer de tout élément inutile: dessins de meubles, textes, cartouche, décorations, canalisations, rose des vents, axes, surfaces, cotations, etc...
Idéalement, il ne devrait vous rester que les murs et les escaliers.
Obtenez aussi dans la mesure du possible un plan monochrome ou aux traits de couleurs sobres.
Dans votre logiciel de dessin, vous devez faire un rectangle blanc autour de votre plan, pour pouvoir poser des pictogrammes autour et aussi pour qu'à chaque impression pdf le plan fasse toujours la même taille.
Une fois votre plan source rendu propre, vous pouvez l'exporter en PDF, prenez soin de lui donner un nom de fichier explicite et sans caractère spécial (apostrophe, guillemets, ...).
Depuis la page d'identification de PlanNet (http://plannet.fr), connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe.
Vous atteignez l'interface de gestion des plans. Pour importer vos plans pdf, cliquez sur le bouton "Gestionnaire de fichiers" à droite de votre écran:
Dans la fenêtre modale du gestionnaire de fichiers:
Le gestionnaire de fichiers
Structurer l'organisation de vos plans est important pour que vous puissiez vous y retrouver, surtout si les bâtiments que vous gérez sont nombreux.
Cette notion conditionne aussi la génération des plans d'intervention, qui s'appuient sur l'ensemble des plans de niveau d'un même bâtiment.
Considérez la barre de navigation (1) un peu comme la barre d'adresse de l'explorateur Windows: un fil d'ariane où la hiérarchie des niveaux se lit de gauche à droite (plus on va vers la droite, plus on descend). Le niveau le plus à droite correspond au niveau courant (dans l'exemple illustré, nous sommes au bâtiment A).
La partie de gauche (2) affiche les plans du niveau courant (dans l'exemple illustré, les 4 niveaux du bâtiment A). Le plan sélectionné dans cette partie est celui sur lequel vous allez travailler.
Adaptez la création de votre arborescence selon votre contexte :
Par défaut, à l'ouverture de PlanNet, vous vous situez à la racine de votre arborescence (masse) vide de tout niveau. Pour en créer un, cliquez sur le bouton .
Dans le cas d'une création de bâtiment, vous n'allez pas lui associer de fond de plan car il correspond à un niveau intermédiaire dans votre arborescence.
Complétez les champs:
Cliquez sur OK
Une fois le bâtiment créé, il apparaît à gauche dans votre arborescence. Cliquez dessus pour "y rentrer" (il apparaîtra dans votre barre de navigation), puis à nouveau sur pour créer ses niveaux. Vous sélectionnerez cette fois-ci un fond de plan qui sera associé au niveau créé.
Le mode dessin deviendra alors actif lorsque vous vous placerez sur ce niveau.
Dans cette section, il vous est possible à tout moment de modifier le fond de plan, renommer les localisations, éditer les informations liées au plan. Elle est composée de 3 onglets.
L'onglet général reprend les informations saisies précédemment lors de la création du niveau. Vous pouvez les éditer en cas d'erreur ou de modification.
Il est possible de sélectionner un logo pour l'afficher sur les plans finaux. Le logo choisi dans un niveau parent sera accessible par tous ses enfants.
L'adresse pourra également apparaître sur le plan dans un bloc librement éditable et repositionnable.
Cochez la case "activer la modification" pour pouvoir éditer le contenu des champs.
Vous pouvez saisir jusqu'à 4 numéros de téléphone
Comme pour l'onglet adresse, cochez la case "activer la modification" pour pouvoir ajouter/modifier/supprimer des numéros.
Vous permet de reproduire à l'identique le niveau courant sur le même niveau de l'arborescence.
Supprime le niveau courant. Une confirmation vous est demandée, cette action est irréversible.
Pour commencer à composer votre plan, sélectionnez-le dans votre arborescence et cliquez sur le bouton "Dessin".
L'interface de conception de PlanNet se charge.
Dans la partie supérieure haute de votre fenêtre, vous trouvez la navigation par onglets dont la disposition suit cet ordre logique :
La barre d'affichage à droite des onglets vous permet :
Le contenu de cette barre située à droite de votre écran varie selon l'onglet sélectionné.
L'encadré Propriétés vous permet d'agir sur une sélection en cours (exemple : rotation d'un pictogramme, couleur d'un texte, épaisseur d'un trait, etc...).
Vous devez définir l'échelle pour pouvoir commencer à travailler.
C'est cette échelle qui va permettre à l'application de mettre le plan dans
la consigne à la bonne taille (1 cm papier représente 2.5 m en
réel).
Pour information un pictogramme de 7mm mesurerait 1,75m sur le
terrain. Voir l'exemple ci-contre :
Vous devez mesurer la distance la plus grande connue pour optimiser la réalité de l'échelle. Il est aussi conseillé de prendre une mesure que l'on retrouve sur tous les niveaux d'un bâtiment (cage d'escalier ou distance entre 2 ascenseurs). Évitez donc de mesurer une largeur de porte !
Cliquez sur le bouton pour définir l'échelle du plan en saisissant une distance entre 2 points. Une aide à la manipulation vous est décrite dans l'encadré "Propriétés".
Cliquez sur le bouton pour afficher l'échelle définie :
Le recadrage peut être utile dans le cas d'un import de plan entouré de beaucoup d'espace perdu. Cliquez sur le bouton et comme si vous faisiez une sélection rectangulaire d'une portion de votre plan, cliquez une fois pour marquer le point de départ et maintenez le bouton gauche de la souris jusqu'au bout de votre sélection.
Pour supprimer le recadrage, cliquez sur le bouton .
Une fois l'échelle définie, PlanNet vous permet très facilement d'effectuer des mesures de distances. Cliquez sur le bouton puis une nouvelle fois sur le plan pour poser votre point de départ. A chaque nouveau clique sur le plan, la distance entre ce point et le point précédent s'affiche dans l'encadré "propriétés" jusqu'à ce que vous cliqiez sur la touche Echap de votre clavier.
Afin d'évaluer le résultat du rendu avant de commencer à travailler sur le plan, vous pouvez exporter le plan vierge en cliquant sur le bouton au format pdf ou png prêt à être imprimé.
Il vous est possible d'afficher dans la consigne du plan la liste du personnel de sécurité selon leur rôle:
Cliquez sur le bouton .
Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le type de personnel et saisissez un nom par ligne.
PlanNet n'étant pas un logiciel de dessin à proprement parler, il propose néanmoins quelques outils bien utiles pour effectuer des retouches ponctuelles sur des détails de vos plans.
Le curseur de la souris et l'encadré Propriétés changent en fonction de l'outil sélectionné. Ce dernier vous permet de modifier les paramètres de l'outil en cours.
dessiner sur le plan à main levée. Vous pouvez changer l'épaisseur du trait et sa couleur dans Propriétés. Maintenez simplement le bouton gauche de la souris pour dessiner sur le plan.
effacer du plan ce qui passe sous la gomme. Vous pouvez changer l'épaisseur de la gomme dans Propriétés.
tracer une ligne droite
tracer plusieurs lignes droites successives
dessiner un polygone
ajouter du texte
Dans cet onglet, vous allez tracer les cheminements d'évacuation et poser les pictogrammes à la norme dont la taille sera automatiquement mis à l'échelle.
Vous avez la possibilité de tracer des chemins ou des zones d'évacuation.
Pour tracer un chemin, cliquer sur le bouton :
Une fois tracé, vous pouvez éditer votre cheminement en cliquant dessus:
Il vous est aussi possible de dessiner une zone d'évacuation en cliquant sur le bouton . La surface de votre zone prend forme à chaque fois que vous cliquez sur le plan. Comme pour un cheminement, appuyez sur la touche Entrée pour terminer ou sur la touche Echap pour annuler.
PlanNet vous propose par défaut la palette des pictogrammes réglementaires. Vous avez la possibilité d'étendre votre choix en cochant la case tout afficher qui les classe par catégorie (incendie, technique, évacuation). Une indication concernant la nature du pictogramme apparaît à son survol.
Pour les poser sur le plan, vous les faites glisser simplement depuis le panneau des pictogrammes à l'endroit où vous le souhaitez sur le plan.
La taille du pictogramme s'adapte automatiquement en fonction de l'échelle définie dans le premier onglet.
Vous pouvez les déplacer librement et les éditer dans la partie Propriétés qui peut varier selon le pictogramme sélectionné (taille, rotation, déport, ajout de texte..).
Ces propriétés peuvent s'appliquer à plusieurs pictogrammes identiques. Vous pouvez dupliquer un pictogramme, choisir de l'orienter avec le plan, le déporter, le monter ou le descendre dans la superposition des couches...
Le plan d'intervention réunit tous les plans d'évacuation d'un même immeuble, les pictogrammes qui y figurent diffèrent de ceux visibles sur un plan d'évacuation.
PlanNet vous propose par défaut les pictogrammes que la norme recommande mais vous pouvez afficher tous ceux disponibles en en cochant la case tout afficher.
Le principe de pose, déplacement et édition des pictogrammes est identique à la partie plan d'évacuation.
Dans un déroulement normal de conception dans PlanNet, vous créerez d'abord tous vos plans d'évacuation puis génèrerez le plan d'intervention à la fin. Cette dernière étape s'effectue dans l'interface de gestion des plans.
Assurez-vous d'être placé dans un niveau de "coupe" du bâtiment dans lequel vous avez tous les niveaux en visuel dans votre arborescence, puis cliquez sur le bouton dans la partie inférieure Plans d'Inter.
Après la saisie d'un nom et la validation de la fiche, cliquez sur ce plan puis sur le bouton dessin.
Vous pouvez sélectionner les niveaux qui vont apparaître sur ce plan en les cochant ainsi que la consigne parmi un choix de différentes dimensions et de disposition.
Votre échelle est définie, les petites retouches à faire sur le plan effectuées, les cheminements d'évacuation tracés et les pictogrammes posés, il vous reste maintenant à déterminer l'emplacement de vos plans sur le terrain : le fameux "Vous êtes ici".
PlanNet prend en compte l'orientation du plan selon le mur où il sera posé en vous épargnant la réorientation des textes et des pictogrammes.
Choisissez l'une des quatre orientations de plans en fonction du mur de destination et de la même façon avec laquelle vous avez posé vos pictogrammes, glissez-le sur votre plan à l'endroit désiré.
PlanNet vous proposera de choisir ensuite une consigne de sécurité parmi la bibliothèque disponible. Un indicateur de couleur vous informe si la consigne est adaptée pour y intégrer le plan à l'échelle préconisée par la norme (1/250ème).
Validez le choix de la consigne. Pour ouvrir le plan, survolez-le avec le curseur de la souris pour faire apparaître le bouton Ouvrir le plan et cliquez dessus.
Le plan final s'ouvre à l'échelle 1/250ème dans lequel vous pouvez encore faire des modifications:
Afin d'enregistrer vos modifications pour pourvoir y revenir plus tard, cliquez sur le bouton pour sauvegarder et continuer à travailler sur le plan ou pour sauvegarder et quitter.
Le bouton vous permet d'effectuer un export au format PDF ou PNG prêt à être imprimé.